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16.01.2020

Tendance durabilité

A côté de la numérisation, la durabilité est actuellement l’un des thèmes récurrents en matière de formation, un domaine qui n’échappe pas à la vague verte. Des organisations internationales, comme l’UNESCO, en ont fait leur fer de lance. De nombreux pays européens ont initié des programmes …

Tendance durabilité


A côté de la numérisation, la durabilité est actuellement l’un des thèmes récurrents en matière de formation, un domaine qui n’échappe pas à la vague verte. Des organisations internationales, comme l’UNESCO, en ont fait leur fer de lance. De nombreux pays européens ont initié des programmes d’éducation au développement durable. La Suisse reste pour le moment quelque peu en retrait, et seules les hautes écoles semblent réellement s’y intéresser. Le Conseiller national Niklaus-Samuel Gugger (PEV) a déposé une interpellation demandant un encouragement à la durabilité de la part des gymnase, des écoles professionnelles et de l’école obligatoire, notamment dans le but de préparer les élèves à des études supérieures dans les nouveaux instituts de technologie environnementale et durable. 


Gugger, Niklaus-Samuel: Interpellation. 20.12.2019

 

 

 


14.01.2020

Etats-Unis – les sciences humaines, un investissement rentable

Un million de dollars – c’est ce que rapportent en moyenne, au cours de 40 ans, des études en sciences humaines. Aux Etats-Unis du moins. Ce «retour sur investissement» est supérieur de plus de 25% à la moyenne de toutes les filières universitaires, comme le montre une récente étude de l’Université de Georgetown qui …

Etats-Unis – les sciences humaines, un investissement rentable


Un million de dollars – c’est ce que rapportent en moyenne, au cours de 40 ans, des études en sciences humaines. Aux Etats-Unis du moins. Ce «retour sur investissement» est supérieur de plus de 25% à la moyenne de toutes les filières universitaires, comme le montre une récente étude de l’Université de Georgetown qui tombe à pic: le nombre d’étudiant-e-s en sciences humaines diminue en effet fortement aux Etats-Unis. D’après les résultats de l’enquête effectuée, la variante la plus rentable est une combinaison: une branche en lien avec une profession (par ex. ingénieur) et des disciplines de culture générale. En pleine révolution numérique, les «liberal arts» comme la littérature et la philosophie développent les compétences aujourd’hui requises par l’économie: raisonnement critique (non conformiste), créativité et flexibilité, approches supra disciplinaires. Sans oublier le développement personnel et l’encouragement de valeurs telles que la discipline, le courage et la confiance en soi.

 

 

Svrluga, Susan: Liberal arts education: Waste of money or practical investment? Study’s conclusions might surprise you. The Washington Post. 14.1.2020

 

 

 

 

 

 


09.01.2020

Nouveaux doctorats

EdD: Doctor of Education. Beat E. Schwendimann, LCH, demande aux hautes écoles pédagogiques d’étudier la possibilité de proposer ce nouveau doctorat, déjà très répandu dans les pays anglo-saxons. Contrairement aux doctorats traditionnels que les HEP ne sont pas autorisées à décerner, l’EdD repose sur une …

Nouveaux doctorats


EdD: Doctor of Education. Beat E. Schwendimann, LCH, demande aux hautes écoles pédagogiques d’étudier la possibilité de proposer ce nouveau doctorat, déjà très répandu dans les pays anglo-saxons. Contrairement aux doctorats traditionnels que les HEP ne sont pas autorisées à décerner, l’EdD repose sur une thèse de moindre envergure, orientée sur la pratique. Conçu pour des enseignant-e-s confirmé-e-s, il est particulièrement utile pour les futur-e-s directeur-trice-s d’établissement. Du côté des Hautes écoles spécialisées, un nouveau doctorat, «professional doctorate in engineering (PDEng)» est également à l’étude. Comme l’EdD, il n’est pas orienté sur la recherche mais sur la pratique.


Schwendimann, Beat A.: Doctor of Education (EdD) - ein Zukunftsmodell für ein praxisorientiertes Doktoratsprogramm an Pädagogischen Hochschulen? Info swissfaculty. Nr. 20/Nov 2019

 

 

 


07.01.2020

Décharges compensant certaines tâches annexes à l’enseignement

La SSPES demande explicitement à tous les cantons, en tant qu’employeurs, d’améliorer les conditions de travail des enseignant-e-s en tenant compte de l’évolution de ces dernières années.
1. Définition d’un mandat professionnel
2. Temps de travail annuel correspondant à celui des fonctionnaires
3. Compensation pour toutes les …

Décharges compensant certaines tâches annexes à l’enseignement


La SSPES demande explicitement à tous les cantons, en tant qu’employeurs, d’améliorer les conditions de travail des enseignant-e-s en tenant compte de l’évolution de ces dernières années.
1. Définition d’un mandat professionnel
2. Temps de travail annuel correspondant à celui des fonctionnaires
3. Compensation pour toutes les tâches supplémentaires
4. Décharges au début de l’activité professionnelle et décharges dues à l’âge

Prise de position de la SSPES


07.01.2020

Zurich – davantage de moyens pour la numérisation

En décembre 2019, une résolution du Conseil d’Etat zurichois a stipulé que les finances actuelles ne permettaient pas de gérer le passage au numérique dans les écoles du degré secondaire II et que davantage de moyens devaient donc être alloués à ce projet. L’association cantonale des enseignant-e-s du secondaire II …

Zurich – davantage de moyens pour la numérisation


En décembre 2019, une résolution du Conseil d’Etat zurichois a stipulé que les finances actuelles ne permettaient pas de gérer le passage au numérique dans les écoles du degré secondaire II et que davantage de moyens devaient donc être alloués à ce projet. L’association cantonale des enseignant-e-s du secondaire II salue cette décision. Selon son président, Silvio Stucki, la décharge ciblée dont bénéficieront les enseignant-e-s permettra le développement de solides concepts pédagogiques.

Stucki, Silvio: Digitaler Wandel: MVZ ist erfreut über die zusätzliche Unterstützung der Mittelschulen. Medienmitteilung. 19. Dez. 2020


06.01.2020

Suède – la ségrégation augmente

Depuis les années 90, la Suède a opté pour une voie différente de celle choisie par la Finlande. A l’époque, le choix des établissements scolaires – valable également pour les écoles privées – a été généralisé, et l’égalité des chances assurée par un …

Suède – la ségrégation augmente


Depuis les années 90, la Suède a opté pour une voie différente de celle choisie par la Finlande. A l’époque, le choix des établissements scolaires – valable également pour les écoles privées – a été généralisé, et l’égalité des chances assurée par un système de «bons». Ce système a toutefois engendré une ségrégation croissante: d’une part de très bonnes écoles privées, de l’autre des écoles publiques toujours plus médiocres, en particulier dans les villes connaissant une forte immigration. En Finlande, la confiance accordée à l’éducation publique est un facteur de succès; en Suède, cette confiance est actuellement perdue.


Hermann, Rudolf: Schwedens Problem mit der Segregation. NZZ. 6.1.2020.