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17.09.2019

Suisse – l’école à la maison, un modèle en vogue

Le nombre d’enfants scolarisés à domicile a triplé au cours des cinq dernières années. Ils-elles étaient 2100 en 2018/19, soit 0,2% des élèves du degré primaire. Ce modèle éducatif est surtout privilégié par des familles religieuses ou «alternatives».
 
Krummenacher, Jörg: Die …

Suisse – l’école à la maison, un modèle en vogue


Le nombre d’enfants scolarisés à domicile a triplé au cours des cinq dernières années. Ils-elles étaient 2100 en 2018/19, soit 0,2% des élèves du degré primaire. Ce modèle éducatif est surtout privilégié par des familles religieuses ou «alternatives».
 
Krummenacher, Jörg: Die Schulstunde am Küchentisch. NZZ. 17.9.2019.


11.09.2019

Suisse – Journée Suisse de l’Education

La Journée Suisse de l’Education s’est tenue le 6 septembre à Berne. Cette importante manifestation, réunissant des acteurs de l’éducation et de la politique, est organisée tous les deux ans par l’association des enseignant-e-s de Suisse LCH et le Syndicat des enseignants romands SER. Sept revendications ont été …

Suisse – Journée Suisse de l’Education


La Journée Suisse de l’Education s’est tenue le 6 septembre à Berne. Cette importante manifestation, réunissant des acteurs de l’éducation et de la politique, est organisée tous les deux ans par l’association des enseignant-e-s de Suisse LCH et le Syndicat des enseignants romands SER. Sept revendications ont été présentées cette année:
1.     Un développement de l’intervention précoce.
2.     Une augmentation de la durée de formation des enseignant-e-s du primaire.
3.     Des offres de transition permettant à 95% des jeunes de 25 ans d’achever une formation du niveau secondaire II.
4.     Le financement public des universités et des hautes écoles, le soutien par des privés pouvant le compléter.
5.     L’accompagnement des enseignant-e-s en matière de technologies numériques: formation initiale et continue, infrastructure et matériel pédagogique, soutien technique.
6.     Le développement des programmes d’échange linguistique et une augmentation des subventions qui leur sont allouées.
7.     La formation et la nomination de responsables de la protection de la santé au travail dans les établissements scolaires.

A la demande de LCH et du SER, Büro Vetter a analysé la position des différents partis politiques au sujet des ces revendications. Leur étude (en allemand) est disponible ici

 

7 Forderungen. LCH/SER. 2019

Rüefli, Christian / Gerber, Michèle: Positionsbezüge der Parteien zu bildungspolitischen Leitfragen. Büro Vatter. 28. August 2019.


10.09.2019

Numérisation – nouvel objectif commun

La Confédération et les cantons se sont fixé un nouvel objectif commun, numéro 7 de la liste: «Anticiper dans le système éducatif les nouveaux défis qui découlent de la numérisation du monde du travail et de la société». Autre nouveauté: l’ancrage et l’encouragement des échanges …

Numérisation – nouvel objectif commun


La Confédération et les cantons se sont fixé un nouvel objectif commun, numéro 7 de la liste: «Anticiper dans le système éducatif les nouveaux défis qui découlent de la numérisation du monde du travail et de la société». Autre nouveauté: l’ancrage et l’encouragement des échanges entre les régions linguistiques. Dans une déclaration commune, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ont ainsi complété les objectifs précédemment définis. La numérisation fait donc désormais partie des priorités en matière de pilotage stratégique de la formation à l’échelon national.

Valorisation optimale des chances. Déclaration 2019 sur les objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de la formation. CDIP/DEFR, 2019.


05.09.2019

Gymnase – les gymnases font-ils preuve de misandrie?

Un avocat zurichois vient de déposer un recours auprès de la direction de l’instruction publique cantonale, après avoir appris que son fils, élève de la Kantonsschule Hottingen, allait devoir redoubler. Cité dans la NZZ am Sonntag, il explique qu’il s’agit là d’une question de principe: au gymnase, les garçons sont …

Gymnase – les gymnases font-ils preuve de misandrie?


Un avocat zurichois vient de déposer un recours auprès de la direction de l’instruction publique cantonale, après avoir appris que son fils, élève de la Kantonsschule Hottingen, allait devoir redoubler. Cité dans la NZZ am Sonntag, il explique qu’il s’agit là d’une question de principe: au gymnase, les garçons sont systématiquement discriminés, ce qui constitue une atteinte à la Constitution et à la Convention européenne des droits de l’homme. L’avocat appuie ses affirmations sur des statistiques: si les garçons représentent 46% des élèves au début du gymnase, ce pourcentage n’est plus que de 43% au moment des examens de maturité. En Suisse, en 2016, 25% des filles étaient en classe de maturité, contre seulement 17,5% des garçons. Selon l’homme de loi, le système actuel donne trop d’importance aux branches dans lesquelles les filles sont généralement meilleures. De plus, les gymnases sont trop orientés sur l’assiduité, la capacité d’adaptation et la précision. D’après lui, le développement hormonal des adolescents devrait davantage être pris en compte ou être compensé (principe de compensation des inégalités).
 
Donzé, René: Klage: Gymis sind knabenfeindlich. NZZaS. 31.8.2018


29.08.2019

Suisse – digitalisation

Comment mieux exploiter les données relatives à la formation pour améliorer le système éducatif et la réussite scolaire? Quels aspects philosophiques, éthiques, pédagogiques, juridiques, politiques et techniques doivent-ils être pris en compte? Quelles nouvelles règles doivent-elles être édictées pour assurer …

Suisse – digitalisation


Comment mieux exploiter les données relatives à la formation pour améliorer le système éducatif et la réussite scolaire? Quels aspects philosophiques, éthiques, pédagogiques, juridiques, politiques et techniques doivent-ils être pris en compte? Quelles nouvelles règles doivent-elles être édictées pour assurer à la fois la protection des données et leur exploitation? Le symposium educa de cette année sera consacré à ces questions, dans le but, notamment, de répondre au scepticisme largement répandu dans ce domaine. Loin de lutter de manière défensive en faveur de la protection des données, educa poursuit une stratégie globale et proactive.
 
-: edu.Date.Lab – das Experiment. educa.ch. 28.8.2018


27.08.2019

Digitalisation – la protection des données a un prix

A Berne, la colère gronde contre l’utilisation de produits Google (Chromebooks, Google-Accounts, G-Suite) dans les écoles. La capitale est la seule ville suisse à miser complètement sur des programmes Open-Source, Toutes les données sont enregistrées sur des serveurs locaux. 7700 nouveaux appareils ont été achetés, pour une …

Digitalisation – la protection des données a un prix


A Berne, la colère gronde contre l’utilisation de produits Google (Chromebooks, Google-Accounts, G-Suite) dans les écoles. La capitale est la seule ville suisse à miser complètement sur des programmes Open-Source, Toutes les données sont enregistrées sur des serveurs locaux. 7700 nouveaux appareils ont été achetés, pour une facture de 24 millions de francs. L’implémentation des nouveaux programmes aura lieu cet automne.
Marti, Andres: Eltern fordern Schulverbot für Google. Der Bund. 10.8.2019