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06.02.2019

Suisse – tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes?

«Le système de formation suisse semble donc être en adéquation avec les évolutions actuelles et attendues du marché du travail», lit-on dans le rapport «Évolution démographique et conséquences pour l'ensemble du domaine de la formation», adopté par le Conseil fédéral le 30 juin 2019. Ce document …

Suisse – tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes?


«Le système de formation suisse semble donc être en adéquation avec les évolutions actuelles et attendues du marché du travail», lit-on dans le rapport «Évolution démographique et conséquences pour l'ensemble du domaine de la formation», adopté par le Conseil fédéral le 30 juin 2019. Ce document présente une comparaison de l’évolution – jusqu’en 2037 – de la qualification de la population avec un indicateur de pénurie de personnel qualifié proposé par le Secrétariat d’Etat à l’économie Seco en 2016. Une méthode contestable, justifiée par l’Office fédéral de la statistique OFS: les évolutions structurelles n’étant que lentes, les indicateurs de 2016 s’avèrent également valables pour les années qui suivent. Et quoi qu’il en soit, le niveau de qualification et le besoin en personnel qualifié ont évolué dans la même direction. Tout est donc pour le mieux.

Babel, Jacques: Évolution démographique et conséquences pour l'ensemble du domaine de la formation. OFS 2019


06.02.2019

Suisse – pôle recherche menacé

Les chercheur-euse-s suisses mettent en garde contre un «non» au contrat cadre prévu avec l’UE: la Suisse pourrait ne plus recevoir de subventions européennes pour la recherche, ce qui rendrait notre pays peu attrayant pour les chercheur-euse-s. L’UE a revu les conditions de participation des Etats non membres à son nouveau programme «Horizon …

Suisse – pôle recherche menacé


Les chercheur-euse-s suisses mettent en garde contre un «non» au contrat cadre prévu avec l’UE: la Suisse pourrait ne plus recevoir de subventions européennes pour la recherche, ce qui rendrait notre pays peu attrayant pour les chercheur-euse-s. L’UE a revu les conditions de participation des Etats non membres à son nouveau programme «Horizon Europe», notamment en réaction au Brexit. Les présidents des écoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich ainsi que l’institut de recherche EMPA ont souligné à Bruxelles l’importance des réseaux internationaux pour la recherche. De son côté, l’UE s’intéresse aux hautes écoles suisses de pointe, mais souhaite que les pays membres soient les premiers bénéficiaires de l’utilité scientifique de la recherche.

Nuspliger, Niklaus: EU lässt Schweizer Forscher im Ungewissen. NZZ. 6. 2. 2019


06.02.2019

Nidwald – entrée à l’école retardée

En matière de politique scolaire, le demi-canton de Nidwald suit son propre chemin: l’âge d’entrée à l’école devrait être modifié à la hausse, la date de référence étant repoussée de quatre mois. Le directeur de l’instruction publique, Res Schmid, espère ainsi des adolescent-e-s plus …

Nidwald – entrée à l’école retardée


En matière de politique scolaire, le demi-canton de Nidwald suit son propre chemin: l’âge d’entrée à l’école devrait être modifié à la hausse, la date de référence étant repoussée de quatre mois. Le directeur de l’instruction publique, Res Schmid, espère ainsi des adolescent-e-s plus mûr-e-s au moment du choix professionnel. A Stans, les autorités semblent ignorer ce que rappelle Beat Zemp, président de l’association faîtière des enseignant-e-s de Suisse, à savoir que la Constitution prévoit une harmonisation, au niveau fédéral, de l’âge d’entrée à l’école.

Herger, Franziska: Höchster Lehrer kritisiert die geplante spätere Einschulung in Nidwalden. Luzerner Zeitung. 1.2.2019


06.02.2019

Suisse – protection contre les pédophiles

Suite au succès de l’initiative «Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants», un extrait spécial du casier judiciaire permet, depuis quatre ans, de vérifier les interdictions de travail. Ce document, dans lequel sont indiquées toutes les infractions commises en relation avec des enfants ou des adolescent-e-s, est …

Suisse – protection contre les pédophiles


Suite au succès de l’initiative «Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants», un extrait spécial du casier judiciaire permet, depuis quatre ans, de vérifier les interdictions de travail. Ce document, dans lequel sont indiquées toutes les infractions commises en relation avec des enfants ou des adolescent-e-s, est désormais requis lors du recrutement d’enseignant-e-s. Il ne mentionne pas d’autres infractions, comme par ex. une condamnation pour excès de vitesse. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP dispose par ailleurs d’une liste noire de toutes les personnes exclues de la profession d’enseignant-e. Cependant, cette liste présente des lacunes, tous les cantons ne connaissant pas cette procédure. En matière de protection contre la violence physique et sexuelle dans les établissements scolaires, les références constituent une troisième mesure. L’association faîtière des enseignant-e-s LCH demande qu’elles soient systématiquement demandées et contrôlées pour toutes les personnes régulièrement en contact avec des enfants et des adolescent-e-s, comme par exemple des entraîneurs sportifs – une pratique encore loin d’être généralisée.

 

Santoro, Iwan: Wie Schulen die Anstellung pädophiler Lehrer verhindern wollen. SRF. 31.1.2019


04.02.2019

Suisse – nouveaux établissements scolaires

Selon les données publiées par Wüest Partner, la Suisse doit se doter de nouveaux établissements scolaires. La population de notre pays augmente: dans les 10 prochaines années, l’école primaire comptera 56 000 élèves de plus, soit 2200 classes supplémentaires. Les écoles enfantines connaîtront une évolution …

Suisse – nouveaux établissements scolaires


Selon les données publiées par Wüest Partner, la Suisse doit se doter de nouveaux établissements scolaires. La population de notre pays augmente: dans les 10 prochaines années, l’école primaire comptera 56 000 élèves de plus, soit 2200 classes supplémentaires. Les écoles enfantines connaîtront une évolution similaire, ce qui influencera bien entendu les degrés secondaires I et II ainsi que le tertiaire. La croissance sera particulièrement importante dans les grandes villes: une augmentation de 15 à 30% est prévue dans les 10 prochaines années pour l’école primaire. Les régions adjacentes, où de nombreux logements sont en construction, sont également concernées. Dans les villes de moindre importance, la croissance sera de 20%, 15% pour les plus petites d’entre elles. Wüest Partner prévoit, par exemple, une croissance de 20% dans la région de Lucerne, de 17% dans celle d’Aarau et de 15% près du lac de Constance. Si l’évolution démographique va de pair avec une augmentation des recettes fiscales, le financement de nouveaux établissements scolaires ou de travaux d’extension constituera sans doute un défi de taille pour certaines communes.

Schmid, Patrik (Wüest Partner): Neue Schulhäuser braucht das Land. NZZdomizil. 2. Februar 2019


04.02.2019

Numérisation – réflexe ou réflexion?

L’avis des cercles économiques est clair: l’école doit s’adapter au marché du travail. C’est ce qui ressort, par exemple, d’un article publié dans le magazine Eco (SRF) – qui, par ailleurs, ne parle ni d’action, ni d’influence, ni d’autonomie de la formation. L’école, autrefois espace de …

Numérisation – réflexe ou réflexion?


L’avis des cercles économiques est clair: l’école doit s’adapter au marché du travail. C’est ce qui ressort, par exemple, d’un article publié dans le magazine Eco (SRF) – qui, par ailleurs, ne parle ni d’action, ni d’influence, ni d’autonomie de la formation. L’école, autrefois espace de réflexion, serait-elle désormais condamnée à réagir de manière automatique à la numérisation? On en a bien l’impression: l’école est en retard sur les développements du monde professionnel; l’intelligence artificielle est au cœur des débats, dans tous les domaines: les programmes lisent des contrats plus rapidement et plus correctement que les juristes, ils reconnaissent le sexe des patients en observant leur rétine, sans que les médecins ne puissent l’expliquer. Beat Döbeli, expert en médias de la haute école pédagogique de Schwyz en conclut que l’école devrait enseigner ce qui n’est pas automatisable. Du fait de la numérisation, les élèves pourraient ainsi profiter de davantage d’activités théâtrales, afin d’acquérir des compétences sociales et développer leur créativité.

Siegert, Manuela: Bachofner, Urs: Die digitale Bildungslücke. SRF 1. 27.1.2019