News

15.12.2018

Suisse – encourager les échanges

Le Conseil fédéral veut renforcer les échanges scolaires en Suisse. Lors de sa séance du 14 décembre 2018, il a également décidé la mise en place d’un programme d’échange pour les enseignant-e-s. Ces échanges permettent aux participant-e-s de se familiariser avec la diversité culturelle de la Suisse, de …

Suisse – encourager les échanges


Le Conseil fédéral veut renforcer les échanges scolaires en Suisse. Lors de sa séance du 14 décembre 2018, il a également décidé la mise en place d’un programme d’échange pour les enseignant-e-s. Ces échanges permettent aux participant-e-s de se familiariser avec la diversité culturelle de la Suisse, de perfectionner leurs compétences linguistiques et d’améliorer leurs perspectives professionnelles.

 

Source: Conseil fédéral: Le Conseil fédéral veut renforcer les échanges scolaires en Suisse. Communiqué de presse, 14 décembre 2018


30.11.2018

Suisse – fin d’educanet2

La plateforme educanet2.ch sera fermée fin 2020. Depuis son lancement, l’offre de tels sites s’est multipliée et il existe désormais de nombreuses alternatives. La fermeture de la plateforme se fera progressivement. Source: educanet2.ch

Suisse – fin d’educanet2


La plateforme educanet2.ch sera fermée fin 2020. Depuis son lancement, l’offre de tels sites s’est multipliée et il existe désormais de nombreuses alternatives. La fermeture de la plateforme se fera progressivement.

 

Source: educanet2.ch

 

 


26.11.2018

Suisse – Prix des Olympiades de la science

Le gymnase de Vaduz (Liechtenstein) vient de recevoir le prix des Olympiades de la science 2018. L’an dernier, plus de 1000 de ses élèves ont participé aux olympiades de physique, biologie, chimie, informatique et mathématiques. source: Science.olympiad.ch

Suisse – Prix des Olympiades de la science


Le gymnase de Vaduz (Liechtenstein) vient de recevoir le prix des Olympiades de la science 2018. L’an dernier, plus de 1000 de ses élèves ont participé aux olympiades de physique, biologie, chimie, informatique et mathématiques.

 

source: Science.olympiad.ch

 

 


20.11.2018

Formation professionnelle – du concret pour «Formation professionnelle 2030»

La conférence d’automne du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI a été consacrée au processus Formation professionnelle 20130. Dans son introduction, Josef Widmer, directeur suppléant SEFRI, a présenté cinq défis que la formation professionnelle doit relever: …

Formation professionnelle – du concret pour «Formation professionnelle 2030»


La conférence d’automne du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI a été consacrée au processus Formation professionnelle 20130. Dans son introduction, Josef Widmer, directeur suppléant SEFRI, a présenté cinq défis que la formation professionnelle doit relever: image, mobilité professionnelle, évolution du marché du travail, numérisation et tertiarisation. Quatre domaines stratégiques devraient donc être explorés: bon exemples, flexibilité système/personnes, nouvelles technologies d’apprentissage (Computational thinking) et apprentissage tout au long de la vie.

Widmer, Josef: Tagungseröffnung. 5.11.2018


19.11.2018

International – la mainmise des hommes sur le marché du travail touche-t-elle à sa fin?

Le professeur d’économie zurichois Nir Jaimowich vient de publier une étude sur l’ascension sociale des femmes au cours des quatre dernières années, intitulée «The End of Men». Sur le marché du travail actuel, le cerveau a remplacé les muscles, l’ouvrier-ère laisse sa place à un-e employé-e …

International – la mainmise des hommes sur le marché du travail touche-t-elle à sa fin?


Le professeur d’économie zurichois Nir Jaimowich vient de publier une étude sur l’ascension sociale des femmes au cours des quatre dernières années, intitulée «The End of Men». Sur le marché du travail actuel, le cerveau a remplacé les muscles, l’ouvrier-ère laisse sa place à un-e employé-e hautement qualifié-e qui exerce des activités requérant des capacités cognitives développées. Il semble que les femmes se soient mieux adaptées à cette évolution: aujourd’hui, les hommes sont moins nombreux qu’en 1980 à occuper des emplois hautement qualifiés, et en Suisse aussi, les femmes au bénéfice d’une formation tertiaire (université, haute école pédagogiques, haute école spécialisée) sont plus nombreuses que les hommes (51,2%). Dans les universités classiques, elles représentent 50,6% du corps estudiantin. Cependant, les femmes restent nettement sous-représentées parmi les cadres.

 

Hug, Daniel: Weibliche Revolution auf dem Arbeitsmarkt. NZZ am Sonntag. 4.11.2018


15.11.2018

Schwyz – premier bilan pour l’initiative BYOD

Depuis plus d’une année, les élèves du gymnase court de Schwyz utilisent leur propre ordinateur portable à l’école. Le bilan de l’initiative «Bring Your Own Device» s’avère mitigé: tou-te-s les apprenant-e-s ne disposant pas des connaissances attendues en matière d’utilisation, il a fallu rendre …

Schwyz – premier bilan pour l’initiative BYOD


Depuis plus d’une année, les élèves du gymnase court de Schwyz utilisent leur propre ordinateur portable à l’école. Le bilan de l’initiative «Bring Your Own Device» s’avère mitigé: tou-te-s les apprenant-e-s ne disposant pas des connaissances attendues en matière d’utilisation, il a fallu rendre obligatoire le certificat de base Ecdl à la fin de la deuxième année. Par ailleurs, tous les appareils n’étaient pas programmés pour un usage scolaire, et de nombreux manuels d’enseignement ne sont pas encore disponibles en version numérique. Si l’utilisation du portable reste facultative, de nombreux-ses enseignant-e-s se sont lancé-e-s dans ce projet. Du côté des élèves, les réactions divergent: alors que certain-e-s apprécient le travail sur ordinateur, d’autres regrettent le papier.

 

Camenzind, Silvia: Start lief nicht ganz problemlos. Bote der Urschweiz. 6.11.2018