News

20.10.2020

Merci, les jeunes!

La Rédaction des Brèves partage l’opinion de Daniel Gerny (NZZ, 19 octobre): «En cette période de crise du Corona, les jeunes paient le prix fort. Et pourtant, on leur reproche de vouloir profiter de leur vie.» Enfin un article qui met en exergue leur solidarité et leurs accomplissements, alors qu’ils-elles sont probablement les personnes les …

Merci, les jeunes!


La Rédaction des Brèves partage l’opinion de Daniel Gerny (NZZ, 19 octobre): «En cette période de crise du Corona, les jeunes paient le prix fort. Et pourtant, on leur reproche de vouloir profiter de leur vie.» Enfin un article qui met en exergue leur solidarité et leurs accomplissements, alors qu’ils-elles sont probablement les personnes les plus concernées par la crise actuelle. Bravo, M. Gerny, et merci, les jeunes!


17.10.2020

France – un enseignant d‘histoire décapité

Vendredi, 16 octobre, un enseignant d’histoire a été décapité dans la région de Paris. Son agresseur présumé a été tué par balles par les unités antiterroristes. Il s’agit clairement d’un acte terroriste. L’enseignant avait thématisé la liberté d’expression dans ses …

France – un enseignant d‘histoire décapité


Vendredi, 16 octobre, un enseignant d’histoire a été décapité dans la région de Paris. Son agresseur présumé a été tué par balles par les unités antiterroristes. Il s’agit clairement d’un acte terroriste. L’enseignant avait thématisé la liberté d’expression dans ses cours, en lien avec les caricatures de Mahomet. L’enquête est en cours. Le Président Macron s’est rendu sur les lieux de l’attaque. Le Syndicat des Enseignants de Second degré SNES a appelé à respecter une minute de silence samedi. De nombreux enseignant-e-s utilisent #JeSuisProf (inspiré par #JeSuisCharlie) pour exprimer leur solidarité et leurs condoléances. 
 
Un homme décapité dans les Yvelines, le parquet antiterroriste chargé de l’enquête. Le Monde. 16.10.2020


17.10.2020

Genève – protestations contre les plans d’économie

Le personnel de l’Etat du canton de Genève, notamment des soignant-e-s, des fonctionnaires et des enseignant-e-s, proteste contre les plans visant à diminuer leur salaire d’un pourcent pendant quatre ans et à geler l’évolution des salaires. Dans le contexte de la crise du Covid-29, l’Etat genevois prévoit un déficit de 1,5 milliard …

Genève – protestations contre les plans d’économie


Le personnel de l’Etat du canton de Genève, notamment des soignant-e-s, des fonctionnaires et des enseignant-e-s, proteste contre les plans visant à diminuer leur salaire d’un pourcent pendant quatre ans et à geler l’évolution des salaires. Dans le contexte de la crise du Covid-29, l’Etat genevois prévoit un déficit de 1,5 milliard cette année et l’année suivante. Il demande à son personnel de témoigner de la solidarité avec les employé-e-s de l’économie publique, touché-e-s par le chômage partiel ou des licenciements. Les associations ne veulent pas entendre parler de mesures d’urgence: pendant la crise, les professionnel-le-s de l’Etat ont fourni un important travail supplémentaire, qui n’a été ni remercié ni rémunéré. Les perspectives de succès des plans d’économie sont limitées. A Genève, la puissance des associations de personnel n’a d’égale que la frustration de la minorité bourgeoise.
 
Echo der Zeit. srf. 16.10.2020


16.10.2020

Enseignement présentiel malgré la hausse des cas de Covid-19

Depuis quelques jours, la Suisse enregistre une forte recrudescence des cas de Covid-19. La «task force» qui conseille les autorités réfléchit à un possible retour à l’enseignement à distance. Le Conseil fédéral en appelle au respect des mesures de protection en place. Les directeur-trice-s d’établissement …

Enseignement présentiel malgré la hausse des cas de Covid-19


Depuis quelques jours, la Suisse enregistre une forte recrudescence des cas de Covid-19. La «task force» qui conseille les autorités réfléchit à un possible retour à l’enseignement à distance. Le Conseil fédéral en appelle au respect des mesures de protection en place. Les directeur-trice-s d’établissement mettent en garde contre une pénurie d’enseignant-e-s aggravée, car ceux-celles-ci seront sans doute encore plus nombreux-ses à être malades après les vacances d’automne. De son côté, l’Université de Zurich renforce l’obligation du port du masque. De manière générale, tous les efforts sont actuellement mis en œuvre pour éviter un nouveau confinement et une reprise de l’enseignement à distance grâce à de strictes mesures de protection.
 
Taskforce: «Privatanlässe sollte man disziplinierter angehen». Srf. 15.10.2020


13.10.2020

Taux de réussite au degré secondaire II

Comme le montrent les nouveaux chiffres publiés par l’Office fédéral de la statistique et malgré les controverses provoquées dans les médias lors de leur publication, force est de constater que les taux de réussite et d’interruption des études au degré secondaire II restent stables. Le taux de réussite des 81 000 …

Taux de réussite au degré secondaire II


Comme le montrent les nouveaux chiffres publiés par l’Office fédéral de la statistique et malgré les controverses provoquées dans les médias lors de leur publication, force est de constater que les taux de réussite et d’interruption des études au degré secondaire II restent stables. Le taux de réussite des 81 000 jeunes entré-e-s au degré secondaire II en 2012 s’élève à 93%. 5% d’entre eux-elles ne sont plus en formation. 21% des contrats d’apprentissage sont résiliés avant leur expiration, 79% des jeunes concerné-e-s entamant par la suite une nouvelle formation initiale. La filière menant à l’attestation fédérale de formation professionnelle présente le taux d’interruption (temporaire) le plus élevé (12%). Ce taux est de 6% dans les filières d’apprentissage en trois ans et de 4% dans les formations de quatre ans. 87% des élèves de gymnase obtiennent leur maturité six ans après le début de leurs études. 2% d’entre eux-elles ne sont plus en formation, 2% ne l’ont pas encore terminée, 3% optent pour une école de culture générale et 5% pour un apprentissage.


Transitions et parcours dans le degré secondaire II. OFS. 13.10.2020


13.10.2020

Ecoles privées en Suisse

L’Office fédéral de la statistique publie de nouveaux chiffres: pour l’année scolaire 2018/19, on comptait en Suisse 10 314 écoles, sans compter les 37 hautes écoles. 87% d’entre elles sont des établissements publics, 13% privés. 35% des écoles privées sont subventionnées. Au degré secondaire II, les …

Ecoles privées en Suisse


L’Office fédéral de la statistique publie de nouveaux chiffres: pour l’année scolaire 2018/19, on comptait en Suisse 10 314 écoles, sans compter les 37 hautes écoles. 87% d’entre elles sont des établissements publics, 13% privés. 35% des écoles privées sont subventionnées. Au degré secondaire II, les écoles privées représentent 43% des institutions de formation. Il s’agit souvent de petites écoles, qui accueillent 1/6 des élèves en Suisse. Depuis des années, le rapport entre les écoles publiques et privées n’a pratiquement pas varié. En 2010/11, les écoles privées représentaient 12% des établissements. 
Institutions de formation. OFS. 13.10.2020