News

22.01.2019

Numérisation – nouveau mode d’apprentissage

Du fait de la numérisation, les exigences scolaires posées aux apprenti-e-s augmentent. Cependant, le temps passé sur les bancs d’école étant limité, les nouvelles compétences ne peuvent pas toujours leur être enseignées. Les apprenant-e-s et les écoles professionnelles risquent le surmenage, comme l’a affirmé …
22.01.2019

Suisse – grève du climat

Dans 15 villes de Suisse, plusieurs milliers d’étudiant-e-s sont descendus dans la rue le vendredi, 18 janvier, pour manifester en faveur d’une meilleure protection de l’environnement. Ils-elles étaient 8000 à Lausanne, 2000 à Zurich. A l’origine de ce mouvement, l’initiative d’une jeune Suédoise de 15 ans qui manifeste chaque …
14.01.2019

ETH Zurich – le nouveau président satisfait des nouveaux-elles étudiant-e-s

Il semblerait que le niveau des bachelier-ère-s se soit, soudainement, considérablement amélioré. Dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag, Joël Mesot, nouveau président de l’EPFZ, l’affirme: «le niveau des étudiant-e-s de première année est très élevé». Le gymnase …
12.01.2019

Numérique – environnement d’apprentissage connecté

Dans leur rapport «Les moyens d’apprentissage dans le monde numérique», les experts de la centrale intercantonale de matériel scolaire, Beat Döbeli Honegger, Werner Hartmann et Michael Hielscher demandent une numérisation croissante du matériel pédagogique. Ils identifient quatre étapes: premièrement le manuel traditionnel, …
05.01.2019

Etats-Unis – la formation sous les feux de la critique

Selon les résultats d’une enquête publiée dans le Washington Post, 58% des Républicains estiment que les collèges et universités nuisent au développement du pays, seuls 36% d’entre eux-elles sont d’avis que ces institutions sont utiles. L’idée selon laquelle une formation supérieure n’est plus …
05.01.2019

Pédagogie – l’école de demain

Dans la dernière édition de la NZZ am Sonntag, Michael Furger et Anja Burri ont invité douze personnalités à présenter leur vision de l’école de demain. D’après l’expert en médias Philippe Wampfler, l’école devra fournir ce que la technologie ne sera pas à même d’offrir. Il est en …